Is your price structure the same on all sites?

OTA = Online Travel Agency, which means those sites that sell the booking and take the payment for you.
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Cassis
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Post by Cassis »

newtimber wrote:
rosebud wrote:Hi Newtimber

I know that used to be the situation with booking.com: I subsequently read that a court case upheld the right of owners to charge more ...
Yes you're right. But you cannot charge less on your own website, so if you don't have your own website, you're OK.
France courts ruled that booking.con were breaking the competition laws by insisting on lowest price, and not allowing direct bookings to be cheaper, while having a dominant market position. So now we in France can up our prices on booking.con should we wish, above our own site rates. Our prices on there are higher than booking directly through our site.
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newtimber
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Post by newtimber »

Cassis wrote: France courts ruled that booking.con were breaking the competition laws by insisting on lowest price, and not allowing direct bookings to be cheaper, while having a dominant market position. So now we in France can up our prices on booking.con should we wish, above our own site rates. Our prices on there are higher than booking directly through our site.
Looking at https://www.thelocal.fr/20150421/french ... bookingcom, it still says that you can't change less on your own website - only to people who phone or competitors websites. Unless of course this is out of date...
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Cassis
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Post by Cassis »

The Loi Macron says that there can be NO rate restrictions imposed by OTA contracts, unless they have been negotiated and agreed individually with the "hotel".

Read this interview, where a booking.com honcho says hotels can advertise lower prices on their own sites, following the introduction of the Loi Macron. He even says they never enforced it before that.

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 15700.html

Si un hôtel veut faire des offres, il peut, que ce soit à travers le programme Genius ou pas. Il peut le faire sur son site ou sur notre plateforme.

Nous n'imposions jamais les clauses de parité tarifaire (avant la loi Macron). Nous avions des clauses de parité tarifaires, mais nous ne les imposions jamais. Nous n'avons jamais fermé le robinet à un hôtel qui ne respectait pas les clauses. Mais nous tentions d'expliquer que c'était mieux de proposer les meilleurs tarifs chez nous parce que cela donne plus de chances au canal d'être performant.

Aujourd'hui ces clauses ont complètement disparu de nos contrats. Ce que ça change, c'est que cela permet à l'hôtelier de se sentir un petit peu moins contraint dans la relation commerciale qu'il entretient avec nous. C'est le côté positif de la loi Macron : elle permet de clarifier le rapport entre Booking et les hôteliers. Notre mission c'est de créer de la valeur pour les hôteliers et on ne doit surtout pas sortir de ce cercle vertueux.

Q. Mais pourquoi avoir prévu ces clauses dans vos contrats alors qu'elles n'étaient pas si obligatoires que cela?

A l'origine, ces clauses étaient demandées par les hôteliers afin de s'assurer que les tarifs distribués étaient bien les plus intéressants. Aujourd'hui, notre modèle repose sur des tarifs "commissionnables", mais la tendance il y a dix ou quinze ans était plutôt au tarif net avec les tours opérateurs. Les gros acteurs achetaient des chambres et les "repackageaient". Le problème c'est qu'il est alors très difficile de maîtriser les ventes. Le distributeur pouvait jouer sur sa marge pour ajuster son prix final. La vente en ligne a permis aux hôteliers de reprendre un peu plus de contrôle. Ils ont alors demandé des clauses de parité tarifaires.

Pour une agence de réservation en ligne, s'assurer d'avoir un tarif compétitif est un gage d'efficacité, évidemment ces clauses étaient importantes. Mais même si elles étaient là, on n'a jamais arrêté de travailler avec un hôtel parce qu'il ne les appliquait pas. Maintenant, c'est à l'hôtelier de prendre sa décision pour savoir s'il a intérêt à jouer en fonction des canaux sur ses différents de marges.
The French competition authority, in conjunction with the European Commission and competition authorities in 9 other countries, has also been carrying out a further investigation this year into booking.com to see what effect their voluntary relaxation of their terms has had - this investigation was supposed to end 30 June and they should publish findings in the new year.
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